jeudi 28 juillet 2016

Trois houmous sinon rien ! Parce que des fois il se passe de drôles de choses dans nos cuisines…

Généralement quand j’ai une pote ou un pote qui me téléphone et me demande comment qu’tu’vas ? Il connait déjà une partie de la réponse… Ce qui fait que souvent il n’attend pas que je réponde que je cuisine pour ajouter et quoi’qu’tu prépares là ?
Et comme en ce moment comme je suis en train de finir mon prochain livre je cuisine un peu... curieusement... Du coup quand j’ai répondu j’fais du houmous, il n'a pas attendu que je finisse ma phrase pour répondre et il est à quoi ? Sans doute en se disant qu’il était l’heure de passer avec une petite quille et un bout de pain sous le bras.
Là, j’ai pris mon souffle avant de commencer par ben aux courgettes… Et comme forcément celui-là il l’avait déjà goûté, je l’ai entendu dire, j’peux passer ? Mais j’avais pas fini ! Alors je suis reparti et pis patate douce et carotte et pis fèves et avocat et pis… Et pis il m’a arrêté d’un j’passe tu finiras de me dire quand j’arriverais ! Et pis il m’avait pas laissé le temps de lui parler des betteraves… et pis...
Il se passe des drôles de choses dans nos cuisines surtout quand on est en train de finir un prochain livre.
Trois houmous sinon rien !
Houmous à la patate douce et à la carotte
Ingrédients : 1 patate douce (environ 250g de chair) - 1 carotte (environ 100g de chair) - 5càs d'huile d'olive - 3càs de jus de citron - 3càs de tahini - 1càc de cumin en poudre -  3càs d'eau si nécessaire - sel et poivre
Préchauffez le four à 180°.
Pelez la patate douce et la carotte puis coupez-les en tranches d'environ 1cm. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec 2càs d'huile d'olive, salez et remuez bien.
Videz le saladier sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson et enfournez 20 à 25 minutes. Placez au fond du four un plat rempli d'eau pendant la cuisson afin que les patates douces ne dessèchent pas. Vérifiez alors la cuisson.
Versez la patate douce et la carotte dans un mixer, ajoutez les 3càs d'huile restante, le jus de citron, le tahini et le cumin, poivrez et mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lise et onctueuse. Si votre houmous est un peu résistant ajoutez de l’eau et remixez.
Versez votre houmous dans une assiette, arrosez-le d'un filet d'huile et de quelques pincées de zaatar.
Houmous aux fèves et à l’avocat
Ingrédients : 250g de pois chiches cuits au naturel (poids égoutté) - 1 petit bol de fèves fraîches cuites - 1 petit avocat pas trop mûr - 3càs d'huile d'olive - 3càs de jus de citron - 3càs de tahini - 1 gousse d’ail - 1càs de coriandre fraîche grossièrement hachée - 3càs d'eau si nécessaire - sel et poivre

Versez les pois chiches égouttés, l'ail grossièrement haché et la coriandre dans un mixer et mixez grossièrement.
Ajoutez la pâte de sésame, le jus de citron et l'huile d'olive, salez un peu et poivrez généreusement et mixez jusqu'à obtenir une pâte déjà assez lisse.
Ajoutez presque toutes les fèves, gardez-en une dizaine pour les parsemer sur le houmous, et l’avocat haché grossièrement puis mixez de nouveau assez finement. Si votre houmous est un peu résistant ajoutez l’eau et remixez.
Versez le houmous dans un plat, arrosez-le d'un filet d'huile d'olive et terminez en parsemant les fèves mises de côté et quelques feuilles de coriandre.
Houmous aux betteraves
Ingrédients : 250g de pois chiches au naturel (poids égoutté) - 250g de betterave cuite - 3càs d'huile d'olive - 3càs de jus de citron - 3càs de tahini - 1 gousse d’ail -1càc de zaatar - sel et poivre
Versez les pois chiches égouttés et l'ail grossièrement haché dans un mixer et mixez grossièrement.
Ajoutez la pâte de sésame, le jus de citron, l'huile d'olive, le zaatar, salez un peu et poivrez généreusement et mixez jusqu'à obtenir une pâte déjà assez lisse.
Ajoutez la betterave puis mixez de nouveau assez finement. Attention celui-là risque de rester un peu grumeleux à cause de la betterave, mais c’est bon quand même !
Versez le houmous dans un plat, arrosez-le d'un filet d'huile d'olive et terminez en parsemant un peu de zaatar.
Mais pourquoi, bon et demain j’fais des cookies… des cookies à… et pis… et pis… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. le houmous, sans houmous ( pis chiche) dedans faut oser, c'est comme de la choucroute sans choux ou du cassoulet sans haricot,mais le pire c'est que ça doit être tout de même très bon patate douce / carotte

    RépondreSupprimer
  2. Olala, qu'ils sont beaux ceux-là! Je fonds particulièrement pour le orange parce qu'il y a des légumes rôtis dedans mais j'ai bien envie de tous les essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Houmous à la carotte et à la patate douce, soit... Ca a l'air délicieux cette petite purée... Mais je prends tout de même et pourquoi ne pas la nommer tapenade orange ? OK, je sors.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tes assiettes, c'est coloré, un poil rustique ...toujours très appétissant. Tes 3 houmous me plaisent bcp, j'aime le mariage des couleurs et étonnamment , quand les couleurs "matchent", les saveurs suivent...c'est le cas pour fèves-avocat et patate douce-carottes. Tes recettes m'inspirent et fouettent ma créativité : merciiii!

    RépondreSupprimer
  5. un joli drapeau végétal pour faire trempette avec des triangles de pita tièdes !
    miam !

    RépondreSupprimer
  6. Je me tartinerai bien la baguette avec celui aux fèves et avocat !!!
    Bon courage pour ton nouveau livre ( j'ai hâte ) et je repasse pour les cookies of course ;)

    RépondreSupprimer