dimanche 23 octobre 2016

Une soupe deux versions parce que les goûts et les couleurs... Soupe à la courge et la tomate en deux façons !


A la maison quand il s'agit de manger, un de nos jeux préférés c'est t'aime ou t'aime pas ! Et à chaque fois que je vérifie les goûts et les couleurs de chacune et chacun je me retrouve avec des plats qui finissent par ne plus se ressembler tellement je dois enlever des ingrédients pour certains et en ajouter pour d'autres...
Du coup petit à petit au fil des années j'ai mis en place une cuisine relative parce que composée de recettes ayant la même base mais permettant au fil des envies de varier le résultat. Cette manière de faire a deux avantages, faire plaisir aux uns et aux autres et aussi ne pas me retrouver à aller repêcher des ingrédients à la pince à épiler pour les voir manger mes plats !
Et cette fois c'est Vincent, un de mes complices de boulot en ce moment, qui m'a donné l'idée de cette soupe en deux versions quand il m'a dit, je t'laisse mon panier de l'AMAP... qu'il a vu ma tête face à la courge géante qui y trônait et qu'il a ajouté, tu veux que j'te fasse la soupe de ma mère ?
Et voilà comment après avoir récupéré la recette il s'est retrouvé devant mes fourneaux à cuisiner la p'tite soupe onctueuse en question et que j'ai eu l'idée avant qu'il la termine d'en prélever la moitié pour en faire ma version à moi...
La soupe de Misou à la courge et à la tomate !
Ingrédients : 500g de potiron - 500g de tomates (ou autant de concassé de tomates mais comme ce sont les dernières de la saison autant en profiter...) - ¼ de litre de bouillon de légumes - 2 gousses d'ail – 1càs d'huile de tournesol (ou d'une autre huile neutre) – 2 ou 3càs de crème fraîche – 50g de fromage râpé (du Comté c'est bien) – sel et poivre – des jolies tranches de baguette grillées
Commencez en pelant les tomates puis en les coupant en gros cubes. Faites de même avec la courge, enlevez la peau puis coupez-la en cubes.
Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux puis dégermez-les.
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse ou une cocotte à feu assez vif et faites-y revenir rapidement l'ail, ajoutez les cubes de potiron et faites revenir le tout 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les tomates et le bouillon, salez et poivrez, mélangez le tout et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert, ne couvrez pas entièrement, pendant une quarantaine de minutes.
Mixez alors le tout au mixer plongeant ajoutez la crème et le fromage, mélangez et répartissez dans les assiettes. Terminez en déposant les croûtons sur la soupe.
Ma soupe à la courge et à la tomate !
Ingrédients : 500g de potiron - 500g de tomates (ou autant de concassé de tomates mais comme ce sont les dernières de la saison autant en profiter...) - ¼ de litre de bouillon de légumes - 2 gousses d'ail – 1càs d'huile de tournesol (ou d'une autre huile neutre) – 10cl de lait de coco – 2 càs de graines de courge – 1 ou 2 càc de curry – sel et poivre
Commencez en pelant les tomates puis en les coupant en gros cubes. Faites de même avec la courge, enlevez la peau puis coupez-la en cubes.
Pelez les gousses d'ail, coupez-les en deux puis dégermez-les.
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse ou une cocotte à feu assez vif et faites-y revenir rapidement l'ail, ajoutez les cubes de potiron et le curry et faites revenir le tout 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les tomates, le bouillon et le lait de coco, salez et poivrez, mélangez le tout et poursuivez la cuisson à feu doux et à couvert, ne couvrez pas entièrement, pendant une quarantaine de minutes. Pendant la cuisson n'hésitez pas à écraser les ingrédients à la fourchette.
Donnez alors un coup rapide de mixer, ne mixez pas tout comme moi ou mixez un peu plus si vous aimez les soupes plus veloutées. Répartissez la soupe dans les assiettes puis terminez en les arrosant éventuellement d'un peu de lait de coco de plus et en parsemant dessus les graines de courge et une pincée de curry.
Maintenant à vous de choisir votre version de cette soupe ou éventuellement de vous lancer dans la cuisine relative !

Mais pourquoi, et dans les restaurant j'vous dis pas les commandes... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Oh lala ces deux versions sont terriblement alléchantes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais jamais pensé marier la tomate à la courge . Mais puisque vous le dites ... J'essaierai !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé la version de Misou et c'était vraiment très bon! Je ne pense jamais à mettre de la tomate dans mes veloutés ou soupes. A refaire!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout les ingrédients! Je cherchais une recette à faire avec mon coulis de tomate. C'est tout trouvé...
    merci!

    RépondreSupprimer