dimanche 22 avril 2018

Des fois j'ai l'envie mais pas l'courage... Mes p'tites patates en pesto à plein de choses...

Depuis que Valérie nous a montré, à Nicolas et à moi, que le gnocchi peut être un ami simple à vivre eh bien je dois avouer que j'ai le gnocchi qui me démange ! Et aujourd'hui comme j'avais préparé un p'tit pesto aux amandes et au chèvre pour une autre recette... 
Mes p'tites patates en pesto à plein de choses...
Et puis en prenant un café, avant de me lancer dans les gnocchis tant espérés, je suis allé voir la petite ruche qui trône sur le rebord d'une de mes fenêtres et qui devait se remplir d'abeilles maçonnes depuis... depuis un bon moment et là...
L'abeille est un drôle d'animal, qui entre, qui sort, qui part en balade avant de revenir encore et encore, c'est fou ce que ça vit dans ces petites hlm à abeilles … parce qu'enfin elles ont bien pris possession de la maison qui les attendait.
Et quand finalement j'ai lapé une dernière gorgée de café, je me suis dit qu'il était bien bien froid et que ça devait faire fort fort longtemps qu'il était au bout de ma main à attendre que je l'avale enfin. Et en rentrant et en regardant l'heure... Décidément quand la nature me fait briller l’œil, le temps lui n'a pas la décence de s'arrêter !
Du coup même avec la recette et les conseils de Valérie, je me suis dit que si encore une fois je ne voulais pas cuisiner en nocturne je pourrais peut-être trouver une autre recette, encore plus rapide, en attendant que le gnocchi me reprenne !
Mes p'tites patates en pesto à plein de choses...
Ingrédients : 300g de ratte du Touquet – 1 douzaine de pointes d'asperges vertes – 1 vingtaine de feuilles de basilic – 4càs d'amandes effilées - du crottin de chèvre bien sec – vous pouvez ajouter quelques feuilles d'oseille rouge mais comme c'est surtout pour faire joli c'est facultatif
Pour le pesto : 1 petit bouquet de basilic effeuillé – 3càs d'amandes effilées – 30g de crottin de chèvre bien sec – 1 gousse d'ail - 6cl d'huile d'olive – poivre
Commencer en préparant le pesto. Mettez dans un mixer l'ail pelée et les amandes, mixez assez finement. Ajoutez le crottin coupé en fines tranches, poivrez et mixez de nouveau bien finement. Ajoutez l'huile d'olive et redonnez un coup de mixer pour mélanger le tout. Laissez le pesto dans le mixer.
Préparez ensuite les rattes. Après les avoir bien lavées, faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant une vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson au bout de quinze minutes. Égouttez-les puis mettez-les dans un saladier d'eau froide pour les faire refroidir.
Egouttez-les puis coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans un saladier.
Faites cuire les asperges pendant 3 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante. Égouttez-les puis mettez-les dans un saladier d'eau froide pour les faire refroidir.
Une fois bien égouttées, ajoutez-les dans le saladier des pommes de terre.
Ajoutez deux ou trois càs d'eau de cuisson dans le mixer contenant le pesto et redonnez quelques tours.
Versez alors le pesto dans le saladier et mélangez délicatement pour ne pas casser les asperges. Servez dans un grand plat puis terminez en parsemant par dessus les feuilles de basilic et éventuellement d'oseille rouge, les amandes effilées et quelques copeaux de parmesan.
Mes p'tites patates en pesto à plein de choses...
Mais pourquoi, bon demain j'ai le courage... ou peut-être après-demain... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. En attendant que je me lance enfin dans la confection de gnocchis, voilà une recette qui va nous régaler, c'est une certitude. Vive la procrastination ;-) et merci Dorian !
    Belle semaine à toi
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un mot sur lequel je bute régulièrement en essayant de le prononcer mais que j'aime mettre en action le plus souvent possible... procrastination ! Très belle semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer